La Semaine de la santé mentale bat son plein jusqu’au 7 mai. Un beau prétexte pour parler santé mentale, un sujet souvent méconnu ou mal compris, et de mettre en lumière des actions pour favoriser une bonne santé mentale chez les femmes* et les filles** que nous accompagnons.
QU’EST-CE QUE LA SANTÉ MENTALE?
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit la santé mentale comme « un état de bien-être dans lequel la personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et fructueux et contribuer à la vie de sa communauté ».
Chaque année au Canada, une personne sur cinq aura un problème de santé mentale ou une maladie mentale (Association canadienne pour la santé mentale), mais cinq personnes sur cinq, c’est-à-dire l’ensemble de la population, ont une santé mentale.
PRENDRE SOIN DES FEMMES QUE NOUS ACCOMPAGNONS
Prendre soin de la santé mentale fait partie de l’ADN de nos services d’hébergement pour femmes violentées et leurs enfants. Nos intervenantes sont formées en continu pour s’outiller face aux situations et aux profils divers qu’elles pourraient rencontrer.
+ Notre philosophie d’intervention
Notre philosophie d’intervention est ouverte et inclusive. Nous accueillons les femmes telles qu’elles sont, sans jugement, et les accompagnons là où elles le souhaitent, dans une collaboration d’égale à égale entre la femme et son intervenante attitrée. Cette approche permet d’établir un lien de confiance, les femmes se sentent acceptées dans leur diversité.
+ Sur le terrain
Au quotidien, le « prendre soin » se manifeste dans les petits gestes d’accompagnement, d’intervention, d’écoute et dans l’organisation d’activités communautaires variées comme des ateliers de cuisine collective, des activités de création artistique ou de poésie. Les femmes peuvent aussi s’engager pour donner un coup de main à notre Écoboutique, une implication hautement valorisante. Elles ont également accès à toutes notre programmation de loisirs. Autant de moyens pour aider la femme à décrocher et à prendre soin d’elle.
Aussi, à l’occasion, des ateliers spécifiques de sensibilisation et de prévention autour de thèmes comme l’anxiété, les dépendances ou comment sortir de l’isolement sont offerts aux femmes qui fréquentent nos services. Nous avons également des partenariats avec des organismes ou des milieux hospitaliers axés sur la santé mentale pour nous appuyer dans nos interventions.
PRENDRE SOIN DES JEUNES QUE NOUS ACCOMPAGNONS
À travers l’ensemble de leurs activités, les Services jeunesse mettent de l’avant des valeurs d’ouverture et d’inclusion et valorisent la diversité afin de favoriser le bien-être et la sécurité de tout le monde. Plus concrètement, voici quelques exemples d’actions en cours ou à venir qui sont mises en place pour le bien de la santé mentale des jeunes que nous accompagnons.
+ Ressources accessibles en ligne
Notre Guide des droits publié en 2022 vise à soutenir les jeunes dans l’apprentissage de leurs droits fondamentaux, dans une perspective féministe intersectionnelle. Cet outil fabuleux est accessible en ligne gratuitement et comprend deux pages (p.29 et p.30) en lien avec la santé mentale.
Et, connaissez-vous le beau projet Kaléidoscope? Il s’agit d’une sélection de livres qui fait la promotion de modèles et de comportements égalitaires chez les 0-15 ans. Cette ressource réunit plus de 400 titres. Voici quelques suggestions de lecture liées plus spécifiquement à la santé mentale et tirée des récentes publications ajoutées à la sélection à mettre entre les mains de nos jeunes :
- Des roches plein les poches, de Frédérick Wolfe et Marie-Ève Tremblay
- Le monde de Méry, de Jennifer Couëlle
- Vic, de Nathalie Parent
- Lili macaroni, je suis comme je suis, de Nicole Testa et Annie Boulanger
- Attention: estime de soi en construction, de Stéphanie Deslauriers
- Sois toi-même, de Todd Parr
+ Camps jeunesse
Chaque camp jeunesse offert par les Services jeunesse comprend un atelier relié à la santé mentale et à la gestion du stress. Cette activité permet, entre autres, de donner aux jeunes des outils pour prendre soin de leur santé mentale et de leur présenter des ressources qui peuvent leur venir en aide au besoin.
+ Projet en cours
Les Services jeunesse travaillent actuellement sur une trousse qui sera à la fois un outil de sensibilisation pour le personnel qui intervient auprès des jeunes qu’un outil pratique rassemblant des ateliers destinés aux jeunes. L’équipe prépare en parallèle un grand événement pour démystifier les enjeux liés à la santé mentale. Le lancement de la trousse et l’événement auront lieu en septembre. Restez à l’affût!
* La YWCA Québec est un milieu de vie inclusif qui accueille les femmes trans.
** La YWCA Québec est un milieu de vie inclusif, nos Services jeunesse s’adressent plus particulièrement aux filles et aux jeunes au genre créatif, mais certaines activités sont accessibles à l’ensemble des jeunes de 12 à 17 ans, peu importe leur identité de genre.