C’est avec enthousiasme que la YWCA Québec a embarqué dans le projet-pilote de Responsables de Services de Garde Éducatifs en communauté et en entreprise en dédiant une de ses salles à deux responsables pour qu’elles opèrent un service de garde subventionné chez nous. Après quelques mois de travaux afin d’adapter le lieu à sa nouvelle vocation, le Service de garde L’abri des tout-petits a ouvert officiellement ses portes le 22 avril dernier. Les douze places disponibles sont offertes en priorité aux membres de notre équipe et aux mères que nous hébergeons.
Au moment d’écrire ces lignes, un mois après l’ouverture officielle, sept places sont occupées par les enfants de nos résidentes et une place est occupée par l’enfant d’une de nos employées. « Avoir un service de garde dans mon milieu de travail, avec mon horaire, ça m’a sauvé la vie » témoigne Véronique, l’employée dont le fils fréquente le milieu. « Savoir que mon enfant est ici, pas loin de moi, c’est sécurisant », ajoute la maman qui n’a que de bons mots pour l’aménagement du lieu et les services.
Pour les femmes que nous hébergeons, cette opportunité permet aux mamans d’avoir accès à un service à proximité et à faible coût. L’accès à ce service libère les résidentes mères d’une charge, offrant une structure rassurante autour de la famille et permettant aux mamans de se concentrer sur la reconstruction et les démarches vers une stabilité résidentielle.
Le projet-pilote de Responsables de Services de Garde Éducatifs en communauté et en entreprise a été mis en place au Québec par le ministère de la Famille en mai 2022. Il propose une approche inédite, combinant la proximité et la familiarité des services de garde à domicile avec l’encadrement flexible d’une structure communautaire.
L’idée est d’offrir aux responsables de services de garde éducatifs la possibilité d’expérimenter un nouveau mode de garde en dehors de leur domicile habituel en collaboration avec les différents acteurs de la communauté et le bureau coordonnateur de leur territoire. Cette approche collaborative favorise la création rapide de nouvelles places en service de garde.
La Y est heureuse de contribuer à l’augmentation du nombre de places en service de garde dans sa communauté, de pouvoir faciliter la conciliation travail-famille de ses employé.e.s et d’être en mesure d’offrir un peu de répit à ses résidentes mères en participant à cette initiative innovante en matière de garde d’enfants. Longue vie au Service de garde L’abri des tout-petits situé dans la YWCA Québec!
Pour en apprendre plus sur ce projet-pilote!
Pour mettre votre enfant sur la liste d’attente de ce service, veuillez l’inscrire via Place 0-5, le guichet d’accès aux places en services de garde reconnus du Québec!