À quoi servent les deux boutons situés dans le coin inférieur droit de votre navigateur?
Quitter rapidement

En tout temps, vous pouvez cliquer sur le bouton à droite du contenu pour quitter rapidement le site.

Effacer l'historique

Pensez à effacer votre historique, dans les préférences de votre navigateur, généralement sous confidentialité et sécurité / effacer les données de navigation.

LES SERVICES D’HÉBERGEMENT DE LA Y

La YWCA Québec offre un continuum d’hébergement complet pour les femmes violentées. Chaque année, nous accompagnons plus de 300 femmes avec ou sans enfant.  Notre objectif est d’offrir sécurité et bien-être aux femmes et de les aider afin que chacune d’elle reprenne le pouvoir sur sa vie et retrouve une stabilité résidentielle.

Notre philosophie

Nous accueillons les femmes telles qu’elles sont, sans jugement, et les accompagnons là où elles le souhaitent, toujours dans un objectif de stabilisation résidentielle. Nous favorisons la reprise de pouvoir sur leur vie par la relation d’accompagnement, ce qui veut dire une relation de collaboration d’égale à égale. « La notion d’accompagnement prend tout son sens lorsque nous sommes avec elles, sans jugement, là où elles souhaitent», témoigne Marilou, intervenante à l’hébergement d’urgence et transitoire. 

Nous croyons au potentiel de chaque femme et travaillons avec les forces et la motivation de chacune. Notre façon d’intervenir s’inspire de plusieurs approches dont la réduction des méfaits, le féminisme intersectionnel et l’empowerment.

Nos Services

Les services d’hébergement se déploient en 3 volets : l’hébergement d’urgence, l’hébergement transitoire et le soutien communautaire. 

L’hébergement d’urgence de la YWCA Québec offre des lits gratuits pour accueillir des femmes avec ou sans enfants en situation de grande vulnérabilité. Après une période de 30 jours à l’hébergement d’urgence, une femme pourra faire la demande pour accèder à l’hébergement transitoire. Si la demande est acceptée, l’accompagnement pourra se poursuivre avec la même intervenante pour une plus longue période.

Après un séjour à notre hébergement transitoire, une femme pourra éventuellement bénéficier d’un soutien communautaire avec une de nos intervenantes si elle le souhaite. Cet accompagnement post hébergement varie selon les besoins de chaque femme. L’objectif est de favoriser l’intégration des femmes dans leur nouveau milieu de vie et de maintenir la stabilité résidentielle. Concrètement, le soutien peut se faire de différentes façons : aide au déménagement, aide à briser l’isolement, référer vers des ressources adaptées, etc. Même si les rencontres sont moins régulières, le lien entre la femme et son intervenante attitrée est important. Mylène à propos de son expérience d’intervenante post hébergement : « Je me sens privilégiée d’être témoin de l’évolution des femmes que nous accompagnons ».

Quelques statistiques

Malgré tous nos efforts, nous n’arrivons pas à accueillir et à accompagner toutes les femmes dans le besoin. C’est le cœur gros que nous devons régulièrement refuser des demandes de femmes en détresse. En 2022, c’est 3 744 demandes d’hébergement qui ont dû être refusées par manque de places. Seulement pour le premier mois de l’année 2023, nous cumulons 420 demandes d’hébergement refusées. 

Aidez-nous à faire encore plus, donnez à la Fondation YWCA Québec!