Le 8 mars est la journée internationale des droits des femmes. C’est un moment d’action et de réflexion pour les luttes féministes à l’échelle mondiale. Son existence s’ancre dans la dénonciation des inégalités que vivent les femmes dans nos sociétés actuelles et la dénonciation des inégalités des femmes entre elles. Les discriminations sociales et économiques, comme la pauvreté, le harcèlement et les violences, ne sont pas les mêmes selon le genre des personnes qui les subissent. Par exemples, les conditions de travail, l’accès aux soins et le droit à la sécurité diffèrent encore selon les identités des personnes (homme, femme, trans*, non-binaires, immigrant·e·s, autochtones, racisé·e·s, etc.). Même si nous avons le pouvoir de combattre ces inégalités dans nos relations personnelles et quotidiennes, les problèmes sont systémiques. C’est pour reconnaître l’existence de ces systèmes oppressifs, et la possibilité d’un pouvoir d’agir à travers les institutions (économiques et gouvernementales) que l’existence du 8 mars est importante. Cette date permet aussi de se réunir dans la solidarité, elle nous donne l’occasion de se reconnaitre, de dialoguer et de se faire entendre.
C’est pourquoi, depuis début mars et pour plusieurs semaines encore, la Y déploie ses couleurs féministes en arborant une murale en sa vitrine. Nous avons profité de cette création collective pour ouvrir un espace de réflexion sur la place des femmes et du féminisme dans nos vies et dans nos sociétés. Plusieurs mots-clés sont ressortis de nos discussions et ont été le point d’émergence de notre création. Un contingent de la YWCA de Québec était aussi présent à la Marche Mondiale des Femmes, pour manifester vers une société plus juste et égalitaire.
En se mobilisant autour de cette journée, la YWCA fait rayonner sa mission, celle de soutenir les femmes et les filles et toutes les personnes subissant les impacts des inégalités sur la base du genre. Notre adhésion au mouvement du 8 mars et la murale, créée collectivement, souligne l’importance de lutter dans la solidarité, la diversité et par notre résilience, afin d’inspirer et de se soulever vers le changement.