À quoi servent les deux boutons situés dans le coin inférieur droit de votre navigateur?
Quitter rapidement

En tout temps, vous pouvez cliquer sur le bouton à droite du contenu pour quitter rapidement le site.

Effacer l'historique

Pensez à effacer votre historique, dans les préférences de votre navigateur, généralement sous confidentialité et sécurité / effacer les données de navigation.

UN BEAU PROJET RASSEMBLEUR

Le Club Émeraude de l’École Sans-Frontière à Vanier a réalisé un beau projet rassembleur avec la conception d’un journal entièrement imaginé et rédigé par les jeunes et mettant de l’avant des sujets qui leurs tiennent à cœur. C’est avec beaucoup de fierté que la parution de la version finale du journal Vert le changement a eu lieu en juin dernier. 

Des rencontres animées par les Services jeunesses de la YWCA Québec se sont déroulées régulièrement entre le mois de février et le mois de juin 2023. Les 12 jeunes âgées entre 10 et 13 ans ont pu s’exprimer et partager librement lors d’ateliers et de discussions. Au fil de ces séances, le comité a décidé de faire un journal afin de sensibiliser leurs camarades sur les sujets qui les préoccupent. Parmi les thèmes traités, nous retrouvons le consentement, le harcèlement sexuel et le code vestimentaire.

À l’intérieur du journal, les jeunes analysent et remettent en question, mais des pistes de solution sont également mises de l’avant. Par exemple, concernant le harcèlement sexuel à l’école, les jeunes pronent la prévention : « La plupart des écoles sont mal équipées pour affronter ce sujet. La plupart des cours de séxualité ont ni cadres, ni balise. Certains sujets sont abordés avec plus d’aise, par exemple : la conception d’un bébé, la puberté, les infections transmissibles sexuellement, la contraception. Et puis certains abordés moins souvent : l’identité de genre, les stéréotypes, le sexisme, les relations sexuelles, les agressions, le consentement. Le système scolaire devrait savoir comment les donner, comment l’aborder, avoir le bon vocabulaire et être dans le non-jugement ».

Le journal a été entièrement imaginé par les jeunes en ce qui concerne tout l’aspect graphique également. Les jeunes ont pu laisser aller leur imagination à travers Canva, un outil de graphisme accessible en ligne. Pour une première expérience, on ne peut qu’être épaté.e du résultat final!

C’est avec joie que nous constatons comment ces rencontres et la réalisation de ce projet ont permis à chacune de gagner en confiance. Nous sommes fier.ère.s de vous les filles. Et nous vous souhaitons tout le meilleur pour la suite!

//////

Émeraude est un projet de Motivaction jeunesse qui a pour but d’accompagner les jeunes filles de 10 à 25 ans. Dans le cas du club de Vanier dont il est question dans cet article, l’organisation anime des activités sportives avec les jeunes et les Services jeunesse de la YWCA Québec dirigent la portion socio-éducative.
Cliquez ici pour découvrir le journal en entier. Pour en savoir plus sur le projet Émeraude, consultez cette page. Et, pour en apprendre plus sur les Services jeunesse de la YWCA Québec, cliquez ici.