La YWCA Québec a « soufflé » ses 145 bougies le 24 février dernier. Pour souligner l’occasion, nous avions planifié une fête spéciale le 22 avril avec nos membres, bénévoles, et plusieurs personnes influentes qui ont marqué la Y d’une façon ou d’une autre dans les dernières décennies. L’événement a dû être annulé en raison de la pandémie et nous vous tiendrons au courant si cela est remis ultérieurement.
D’hier…
D’ici là, on peut se rappeler l’évolution extraordinaire de la Y dès son ouverture en 1875. Depuis ses débuts, la YWCA Québec procure hébergement et réconfort aux femmes qui s’y présentent. La YWCA Québec a toujours réussi à adapter son offre aux besoins des femmes et des filles.
En 1968, souhaitant regrouper sous un même toit l’ensemble de ses opérations et se doter d’installations modernes et adéquates, la YWCA vend ses propriétés du Vieux-Québec et fait ériger un nouveau bâtiment, celui où l’organisme se trouve actuellement.
C’est ainsi que les différents services de la Y que l’on connaît aujourd’hui se sont greffés à la vocation première qui a été préservée. Cette capsule historique nous rappelle également l’évolution marquante de l’architecture.
À aujourd’hui
Comme la YWCA l’a toujours fait au fil du temps, nous nous adaptons en ce temps de crise. En attendant de pouvoir à nouveau accueillir la clientèle des cours, activités et des Écoboutiques, le service d’hébergement est toujours disponible pour veiller au bien-être des femmes et enfants en difficulté de la région. Par ailleurs, chaque semaine nous offrons désormais plusieurs de nos cours à distance. Consultez la section Événements de notre page Facebook pour connaître l’offre complète.
C’est ensemble et plus fortes que nous sortirons de cette crise! Au plaisir de vous revoir bientôt!