De nombreuses études ont démontré que l’activité physique est bienfaiteur sur la santé des femmes*. Marche, course, danse, Pilates, yoga, quelle que soit l’activité physique pratiquée, bouger est important pour la santé physique et mentale de la femme*, et ce à tout âge! Nous abordons ici quelques unes des bonnes raisons de s’activer au quotidien! Des motivations qui vont au-delà de l’apparence physique.
Pour protéger le coeur et ses artères
L’activité physique aide à la dilatation des artères en réduisant le dépôt de cholestérol sur les parois. En activant le cœur, on le renforce. La pratique régulière d’une activité cardio est la meilleure chose à faire pour diminuer le risque de maladies chroniques et augmenter l’espérance de vie.
Pour une meilleure santé mentale
L’activité physique favorise le bien-être mental, entre autres parce qu’il permet de réduire le stress et d’éliminer les effets néfastes que celui-ci entraîne. Les endorphines que l’activité physique permet de secréter entraînent un sentiment de bien-être bénéfique pour faire face à l’anxiété et éloigner les risques de dépression.
Pour réduire les risques de cancer du sein
Selon une étude parue en 2022 et financée partiellement par les gouvernements du Canada et du Québec, les femmes* actives ont 41% moins de chances de développer un cancer du sein que les femmes* sédentaires. En régulant l’excès de masse grasse intra-abdominale, la glycémie et la production d’insuline, le sport diminue considérablement le risque de développement de cellules cancéreuses.
Pour prévenir les troubles pelvi-périnéaux
L’activité physique douce permet de renforcer les muscles profonds du bassin, le périnée et le muscle profond de la sangle abdominale, réduisant le risque de fuites urinaires et de descentes d’organes.
Pour diminuer les douleurs
L’activité physique permet de développer une meilleure souplesse musculaire et articulaire ainsi qu’une meilleure posture, ce qui entraîne une diminution systématique des douleurs (douleurs musculaires, maux de dos, etc.).
La YWCA Québec propose aux femmes* de Québec sa Formule flexible, une programmation d’activités sportives en salle, en plein air, en piscine et en ligne. Une vaste sélection de cours de différents niveaux, doux, modérés et intenses à différentes heures de la journée, matin, midi, après-midi ou soirée tous les jours de la semaine. L’inscription pour la session automne est en cours, visitez notre site web!
* Terme parapluie pour définir toute personne qui se retrouve à travers le spectre du genre féminin.