À quoi servent les deux boutons situés dans le coin inférieur droit de votre navigateur?
Quitter rapidement

En tout temps, vous pouvez cliquer sur le bouton à droite du contenu pour quitter rapidement le site.

Effacer l'historique

Pensez à effacer votre historique, dans les préférences de votre navigateur, généralement sous confidentialité et sécurité / effacer les données de navigation.

8 Façons d’agir pour les droits des femmes

La Journée internationale des droits des femmes est un moment propice à la réflexion et à la recherche de solutions visant à améliorer les conditions de toutes les femmes. Comment pouvons-nous chacun et chacune agir concrètement pour les droits des femmes? Nous vous proposons dans cet article 8 façons de s’activer pour la cause.

1. Mettre de l’avant des personnes inspirantes 

Parce que les modèles positifs inspirent, une façon d’agir peut être de mettre en lumière une personne qui fait la différence au quotidien pour atteindre l’égalité. Utilisez vos réseaux sociaux pour faire connaître cette personne et son travail pour l’avancement des droits des femmes. La Y et sa fondation ont publié au courant des derniers jours des portraits de femmes engagées pour la cause et vous étiez invité.e à embarquer dans le mouvement en utilisant les hashtag #engageepourlacause et #le8marstouslesjours. Nous l’avons fait à l’occasion du 8 mars, mais il n’y a pas de mauvais moment pour mettre en lumière des gens qui font la différence. 

2. Écouter et croire les femmes

Dans un article paru dans La Presse en 2022, Mélanie Ederer, Présidente de la Fédération des femmes du Québec (FFQ) proposait deux actions pour améliorer la vie des québécoises : écouter et croire les femmes. « Tant qu’on n’écoute pas et qu’on ne croit pas les femmes, comment mettre en action des changements qui sont réellement utiles pour elles ? », demande-t-elle.

La Présidente du FFQ donne plusieurs exemples de situations où les femmes ne sont ni écoutées ni crues, tant sur le plan individuel que sociétal : les femmes se font encore interrompre plus souvent par leurs partenaires, leurs proches, leurs collègues de travail. Les opinions des femmes sont souvent dévalorisées. Il faut que ça change. 

3. Dénoncer

Les inégalités sont présentes et il faut les dénoncer. Le harcèlement sexuel, l’inégalité salariale et la sous-représentation des femmes dans toutes les sphères décisionnelles ne sont que quelques exemples d’injustices que nous devons décrier. On peut se faire entendre, entre autres, en participant à des actions collectives comme des marches ou des manifestations organisées pour dénoncer haut et fort les injustices et exiger un monde plus juste et égalitaire.

4. Valoriser une meilleure répartition des tâches domestiques et de la charge mentale

Afin que chacun.e puisse s’épanouir, se reposer, travailler et se sentir autonomisé.e, il faut valoriser une meilleure répartition des tâches domestiques et de la charge mentale. Un partage équitable de ces tâches entre les partenaires contribue à diminuer le stress et à rendre la vie familiale plus facile. Il existe plusieurs références sur le sujet, on peut trouver assez facilement en ligne des outils pour nous aider à atteindre un meilleur équilibre. Encourageons toutes les personnes de notre entourage à répartir équitablement l’ensemble du travail non rémunéré entre les hommes et les femmes.

5. Éduquer

Sensibiliser les jeunes de tous les genres au respect et à l’égalité est primordial. On doit les éduquer, pour le bien de tou.te.s. La Y a produit en 2022 un Guide de droits pour les filles et les jeunes au genre créatif disponible gratuitement en ligne, partagez-le autour de vous. Pour donner accès aux jeunes de 0 à 12 ans à des récits qui promeuvent l’égalité des genres, il existe Kaléidoscope, un répertoire de livres jeunesse pour un monde égalitaire. Les ouvrages sont classés par âge et par thème. L’un des 8 thèmes est la Diversité sexuelle et de genre. 

6. Encourager la parité dans les instances décisionnelles

Notre organisation favorise la parité de représentation femmes-hommes au sein des instances décisionnelles. Nous offrons plusieurs possibilités afin de faciliter l’atteinte de cet objectif. Notre Formation leaders et décisonnelles permet aux femmes d’être initiées aux rudiments des conseils d’administration pour ainsi prendre leur place dans les instances décisionnelles en toute confiance. 

Nous proposons également la zone d’affichage Administratrices recherchées. Cet espace permet à des femmes désireuses de s’impliquer dans leur communauté et à des organisations en recrutement pour leur CA de trouver la candidate idéale. Nous rendons disponible aussi gratuitement en ligne un Guide d’accompagnement des organisations vers une gouvernance paritaire

7. S’impliquer pour faire une différence 

Vous pouvez également vous impliquer bénévolement pour des organismes qui œuvrent pour les femmes. Il existe une variété d’implications bénévoles. On peut se joindre au conseil d’administration d’une organisation dont la mission est l’avancement de la cause des femmes.

Faire des appels téléphoniques et intégrer une équipe de bénévoles lors d’un événement caritatif sont des exemples d’implication bénévole. À la Y nous sommes continuellement à la recherche de bénévoles pour notre Écoboutique ou autres besoins de notre fondation. Pour joindre l’équipe de bénévoles de la Y, remplissez le formulaire

8. Contribuer à un organisme oeuvrant pour la cause des femmesIl existe plusieurs organismes qui œuvrent pour la cause des femmes. Trouvez celui qui représente le mieux vos valeurs et voyez comment il est possible de contribuer. La YWCA Québec accompagne les femmes violentées, leurs enfants et les jeunes filles des milieux défavorisés. Votre soutien peut se manifester par un don de vêtements. Les profits des ventes de l’Écoboutique sont réinvestis directement dans nos programmes sociaux. Les femmes que nous hébergeons peuvent également bénéficier de coupons pour obtenir des articles pour elles ou leurs enfants. Vous pouvez également faire un don à notre fondation qui soutient le développement philanthropique de la YWCA Québec afin de lui permettre de concentrer son énergie sur le maintien et le développement des services répondant aux besoins des femmes et des filles. Pour faire un don, rendez-vous sur cette page.