À quoi servent les deux boutons situés dans le coin inférieur droit de votre navigateur?
Quitter rapidement

En tout temps, vous pouvez cliquer sur le bouton à droite du contenu pour quitter rapidement le site.

Effacer l'historique

Pensez à effacer votre historique, dans les préférences de votre navigateur, généralement sous confidentialité et sécurité / effacer les données de navigation.

Aperçu de nos Services jeunesse

Nos Services jeunesse ont pour mission d’offrir des activités accessibles aux filles et aux jeunes trans et non-binaires de 10 ans et plus de la région de Québec.

Notre équipe

L’éducation populaire vise à faire émerger les savoirs auprès des personnes participantes tout en stimulant leur esprit critique.

Notre équipe d’agentes d’éducation populaire provient de différents domaines d’études et de travail, ce qui fait notre force au niveau de la polyvalence et de nos champs d’expertise. Dynamiques, passionnées et créatives, les agentes croient au plein potentiel des jeunes et ont des valeurs féministes fortes. L’équipe s’assure de se former dans divers domaines et de demeurer informée des enjeux et des actualités en lien avec les jeunes, afin d’être en mesure de répondre à leurs préoccupations et à leurs besoins. Les agentes accompagnent les jeunes, sans jugement, et en respectant leur rythme.

Survol de nos services

Tous nos programmes ont pour but de mettre en lumière et de valoriser les forces des jeunes et de leur donner des outils pour développer leur pouvoir d’agir, leur estime de soi, leur esprit critique ou leur leadership et pour adopter de saines relations. Dans une perspective d’éducation populaire et une approche féministe intersectionelle, l’équipe des Services jeunesse croit que les jeunes sont les expert.e.s de leur propre vie et sont les mieux placé.e.s pour trouver des solutions à leurs enjeux. Nos animations visent à leur donner la parole d’abord et avant tout. Nous prenons en considération les trajectoires et vécus variés de chacun.e et veillons à diminuer les facteurs d’oppressions et de discriminations.

Depuis 2017, nous rejoignons en moyenne chaque année plus de 70 jeunes à travers nos rencontres hebdomadaires (Comités filles+), nous animons plus de 900 heures d’ateliers et de discussions et nous organisons des activités spéciales qui rejoignent annuellement près de 800 jeunes de différents milieux. Ces activités sont accessibles gratuitement et plusieurs stratégies sont mises en place afin de réduire les contraintes financières des familles.

Certaines de nos activités sont dédiées aux jeunes garçons car nous croyons qu’il est important d’étendre notre champ d’action à l’ensemble des jeunes afin de proposer des espaces bienveillants de discussion, d’éducation et de recherche de solutions. Nous misons sur une mobilisation collective face aux enjeux systémiques!

Nous proposons également durant la relâche et/ou durant l’été, des activités de type camp thématique (musique, basket, skate, théâtre, vidéo, etc.) qui allient apprentissage et sensibilisation aux différents enjeux sociaux. Ces activités spécialisées sont payantes, mais nous réservons toujours une quantité de places gratuites pour les jeunes issu.e.s de milieux défavorisés.