À quoi servent les deux boutons situés dans le coin inférieur droit de votre navigateur?
Quitter rapidement

En tout temps, vous pouvez cliquer sur le bouton à droite du contenu pour quitter rapidement le site.

Effacer l'historique

Pensez à effacer votre historique, dans les préférences de votre navigateur, généralement sous confidentialité et sécurité / effacer les données de navigation.

Nos services d’hébergement

La YWCA Québec offre un continuum d’hébergement complet pour les femmes cis et les personnes trans avec ou sans enfant.

324

personnes suivies à travers nos différents services d’hébergement en 2023

55

enfants hébergés avec leur maman en 2023

35 930

nuits d’hébergement offertes à des femmes violentée en 2023

Hébergement d’urgence et transitoire

Hébergement d'urgence

L’hébergement d’urgence de la YWCA Québec offre de l’hébergement gratuit pour accueillir des femmes cis et personne trans avec ou sans enfants en leur offrant un lieu sécuritaire.

Ce service s’adresse à des personnes en situation de grande vulnérabilité, des femmes sans ressources financières, sans réseau social adéquat ou sans endroit pour dormir.

Accompagnée d’une intervenante, la femme accueillie en hébergement d’urgence devra se relocaliser dans les 3 mois suivants son admission.

Hébergement transitoire

Nous avons  des chambres transitoires  pour permettre aux femmes cis et personne trans avec ou sans enfant d’avoir un accompagnement à plus long terme afin de prévenir une situation d’itinérance ou d’en sortir.

L’hébergement transitoire permet aux femmes dans le besoin d’obtenir un support temporaire pour remettre de l’ordre et faire les démarches nécessaires pour retrouver une stabilité de vie.

Pour avoir accès à notre hébergement, une entrevue d’admission avec une intervenante est nécessaire.

*Prendre note que pour ce service, nous avons une liste d’attente. Pour toute urgence, référez-vous à notre section Hébergement d’urgence

Critères d'admission

La YWCA Québec accompagne les femmes vers une plus grande autonomie, une estime de soi renouvelée, un nouveau départ dans la vie.

Soutien communautaire

Après un séjour en hébergement transitoire à la Y, une femme peut obtenir un soutien communautaire pour maintenir ses acquis, garder sa stabilité résidentielle et briser l’isolement. La priorité est accordée aux femmes ayant bénéficié de nos services d’hébergement d’urgence et/ou transitoires. Ce soutien communautaire se décline de différentes façons :

OBNL d'habitation

Nous possédons un OBNL d’habitation de 18 logements destiné à des femmes seules autonomes. Ces logements sont au coût de 25% du revenu des résidentes et les femmes doivent être éligibles aux critères du programme de soutien au loyer. Elles peuvent y résider pour une période maximale de 5 ans.

Maison de chambres

Nous avons une maison de chambres qui permet d’accueillir 14 femmes avec ou sans enfant. Le coût des chambres est évalué selon le revenu de la personne. La période d’hébergement varie selon les besoins. Il s’agit de la première maison de chambres non-mixte à Québec.

Logements en partenariat

Nous avons des ententes de partenariat avec l’OMHQ et Immeuble populaire de Québec. Nous offrons un soutien communautaire pour les résidentes qui habitent dans les bâtisses appartenant à nos partenaires. C’est plus de 25 femmes ou familles que nous soutenons par le biais de ces partenariats. La période d’hébergement varie en fonction des partenaires.

Tous ces logements sont au coût de 25% du revenu des résidentes et les femmes doivent être éligibles aux critères du programme de soutien au loyer.

Hébergements autres

Pour les femmes qui quittent vers d’autres logements ou maisons de chambres après un séjour à notre hébergement transitoire, un soutien communautaire est possible mensuellement avec une intervenante. Une demande doit être faite et elle sera évaluée en fonction des besoins et des capacités de l’équipe.

«Merci à la YWCA Québec de m'avoir aidée à retrouver une vie normale. Je ne l’ai pas eu facile et ça ne le sera pas encore, mais au moins j’ai gagné le plus important: ma liberté.»

Témoignage d’une ancienne résidente de la
YWCA Québec