Accueil / Soutien aux femmes / Fonds d’aide
Fonds d’aide
Au Canada, tous les 6 jours, une femme perd la vie à cause de la violence fondée sur le genre.
Les survivantes de la violence fondée sur le genre disent souvent le manque d’argent comme étant l’une des principales raisons pour lesquelles elles sont restées dans des situations de violence. Sans aide pour partir, les survivantes ont peu d’options à leur disposition pour se protéger et protéger leur famille. Pour les survivantes qui séjournent dans des hébergements d’urgence, le manque de ressources financières signifie que leur capacité à repartir à neuf est toujours menacée. Ne pas avoir d’argent pour payer le premier et le dernier mois de loyer ou d’autres dépenses signifie que les survivantes et leurs familles doivent rester plus longtemps dans les hébergements. Ainsi, de nombreux hébergements n’ont pas assez d’espace, ce qui les oblige à refuser les survivantes et leurs enfants.
Nous prenons donc des mesures.
Pour répondre à l’un des besoins les plus fréquents et les plus urgents exprimés par les survivantes, YWCA Québec, soutenu par la YWCA Canada, a lancé le Fonds national d’urgence aux survivantes (le Fonds NESS). Cette initiative offre aux femmes, aux personnes de diverses identités de genre et à leurs familles un soutien financier pour quitter les maisons dangereuses ou les hébergements d’urgence/les situations de logement précaire et commencer leur parcours de guérison. Le fonds est disponible seulement pour les personnes se trouvant sur le territoire de la Capitale-Nationale.
Vous êtes victime de violence?
En savoir plus sur le FONDS NESS :
Qu'est-ce que le FONDS NESS ?
Le Fonds NESS de la YWCA offre un soutien financier ponctuel aux victimes de violence fondée sur le genre pour les aider à quitter des conditions de vie abusives, des hébergements d’urgence ou des situations de vie précaires comme rester temporairement avec des amis/famille ou vivre sans logement.
Qui peut postuler au FONDS NESS de la YWCA ?
Le fonds est ouvert aux femmes, aux personnes trans, bispirituelles ou de genre divers âgées de 16 ans ou plus. Les demandeuses doivent chercher de l’aide pour quitter des conditions de vie abusives, quitter des hébergements d’urgence ou des conditions de logement précaires (séjourner avec leur famille/amis, vivre sur un canapé ou vivre sans logement) auxquels elles avaient accès à la suite de violences. Elles ne doivent pas avoir reçu de soutien du Fonds NESS auparavant.
Que signifie la violence basée sur le genre?
La violence fondée sur le genre est un terme générique décrivant les actes préjudiciables dirigés contre un individu en fonction de son genre. Elle est enracinée dans l’inégalité entre les genres, l’abus de pouvoir et les normes néfastes. Cela comprend la violence et les abus domestiques, la violence entre partenaires intimes et la violence familiale.
A quoi peut servir le fonds?
Le fonds est destiné à aider les survivantes à sortir de la violence et à établir un logement sécuritaire et stable. Vous pouvez demander de l’aide pour :
- Premier et/ou dernier mois de loyer;
- Des impayés de loyer qui vous empêchent de signer un nouveau bail;
- Configurer les dépenses pour les services publics;
- Des impayés de services publics (électricité, internet, téléphone) qui vous empêchent de mettre en place de nouveaux contrats de services publics;
- Frais de déménagement;
- Frais d’entrepôt;
- Meubles essentiels pour une nouvelle maison;
- Frais de déplacement (autobus, train, avion);
- Soins et services affirmant le genre selon les besoins des personnes trans, bispirituelles ou de genre divers;
- Dépenses liées à l’obtention du statut de résident permanent ou de la citoyenneté canadienne;
- Autres dépenses essentielles liées à la sortie de la violence et à l’établissement d’un logement sécuritaire et stable.