Notre piscine a rouvert cette semaine pour l’automne. Nous profitons de l’occasion pour vous parler des mesures mises en place par la Y et de comment chacun.e peut favoriser le maintien de la qualité de l’eau pour la santé et la sécurité de l’ensemble des baigneur.euse.s.
S’assurer que l’eau est conforme et sécuritaire pour les baigneur.euse.s implique des actions au quotidien pour notre équipe. Tous les jours, des tests sont effectués dans nos bassins afin de s’assurer que la qualité est adéquate. Ensuite, tous les mois, des échantillons sont transmis à un laboratoire externe et analysés. Nous procédons à 4 tests mensuellement, 2 de plus que la norme requise. Les résultats de ces tests peuvent parfois entraîner la fermeture de nos installations sans préavis afin de protéger notre clientèle.
En plus de ces mesures journalières et mensuelles, nous favorisons le maintien de la qualité de l’eau en effectuant chaque année un nettoyage en profondeur de nos installations. Cette opération implique de vider complètement les bassins. Nous profitons d’une période stratégique dans notre calendrier de loisirs pour effectuer ce travail comme cela implique de fermer les bassins.
Les principaux problèmes qui nuisent à la qualité des eaux de baignade sont majoritairement de nature microbiologique (bactéries, virus, parasites). Se baigner dans de l’eau contaminée peut causer certains problèmes de santé comme des réactions cutanées et des infections diverses. Les conséquences sont plus graves pour les personnes immunosupprimés.
Les personnes peuvent contaminer les eaux de baignade avec leurs sécrétions, leur urine, leurs selles ou certains produits comme la crème solaire. Vous fréquentez les piscines publiques et vous aimeriez participer au maintien de la qualité de l’eau? Voici quelques consignes d’usage à respecter :
- Ne pas fréquenter une piscine si on a une infection susceptible d’être transmissible;
- Enlever crème, savon, parfum, maquillage et déodorant avant la baignade;
- Prendre une douche de 30 secondes minimum en se frottant avant d’embarquer dans l’eau;
- Utiliser une couche appropriée pour la piscine;
- Sortir immédiatement si votre enfant a déféqué dans l’eau et aviser une personne responsable;
- Avertir rapidement s’il y a un incident vomitif.
En espérant que ces informations vous seront utiles. La santé et la sécurité de notre clientèle aquatique sont une priorité pour nous et nous continuerons de déployer tous les efforts afin de vous offrir des espaces de baignade sains. Bonne session!
Pour en savoir plus sur les problèmes de santé liés aux eaux de baignade