À quoi servent les deux boutons situés dans le coin inférieur droit de votre navigateur?
Quitter rapidement

En tout temps, vous pouvez cliquer sur le bouton à droite du contenu pour quitter rapidement le site.

Effacer l'historique

Pensez à effacer votre historique, dans les préférences de votre navigateur, généralement sous confidentialité et sécurité / effacer les données de navigation.

Une murale engagée signée Paquet de trouble

À l’occasion du 150e anniversaire de la Y, nous avons invité Joanie Paquet, alias Paquet de trouble illustration, à concevoir une murale mettant en lumière l’histoire, les protagonistes et les valeurs de notre organisation. Et le résultat est FABULEUX!

Une collaboration naturelle entre Paquet de trouble et la Y

Joanie Paquet, mieux connue sous le nom de Paquet de trouble, est une illustratrice québécoise originaire de Québec. Après des études en arts visuels et en design, elle a développé son projet artistique en s’inspirant de son quotidien pour créer des œuvres dynamiques et décomplexées. Son nom d’artiste reflète sa personnalité : spontanée, audacieuse et ancrée dans des réalités qui lui sont chères.

Bien que Joanie connaissait la Y de nom, c’est en plongeant dans son histoire et sa mission qu’elle a ressenti un réel écho avec ses propres valeurs. Cette collaboration lui est donc apparue comme une évidence : une manière de rendre hommage aux femmes qui ont bâti, fait vivre et fait évoluer cette organisation essentielle.

Une murale à l’image des femmes de la Y

Afin de concevoir cette fresque, Joanie s’est d’abord imprégnée du livre relatant les 150 ans d’histoire de la Y, qui paraîtra à l’automne. De cette recherche, elle a proposé une série de personnages et de scènes. En étroite collaboration avec notre équipe, une sélection de 10 figures emblématiques a été retenue.

Parmi celles-ci :

  • Un trio de femmes incarnant les fondatrices à l’origine du projet;
  • Des femmes bénéficiant de nos services d’hébergement;
  • Des membres de la clientèle de nos cours en piscine;
  • Des bénévoles dévoué.e.s qui font rayonner notre mission.


Cette murale, visible tant de l’extérieur que de l’intérieur, habillera nos vitrines de la rue Holland tout au long de l’année 2025. Une œuvre engagée et inspirante, où les couleurs de notre charte graphique ont été habilement intégrées pour refléter la personnalité de la Y.

Un regard inclusif et authentique

Le travail de Joanie Paquet se distingue par son approche sensible et engagée. Passionnée par la représentation de la diversité, elle explore à travers son art la quête de liberté corporelle et émotionnelle, un état à la fois convoité et difficile à atteindre. Ses personnages s’affranchissent des standards corporels imposés par la société, et c’est une valeur qu’elle souhaite défendre dans chacune de ses créations.

Nous sommes fier.ère.s de cette collaboration qui illustre avec force et poésie l’histoire et la mission de la Y. Venez admirer cette œuvre magnifique sur la façade de notre bâtiment. Pour en apprendre davantage sur les 10 scènes qui composent cette fresque, rendez-vous sur notre page web spéciale 150e!