Fondée en 1875 par des dames anglo-protestantes de Québec, la YWCA Québec accompagne les femmes et les filles de la région depuis 150 ans. Tour à tour maison d’accueil, centre de formation, lieu d’entraide et actrice de changement, elle s’est constamment adaptée aux réalités sociales de chaque époque, en plaçant l’humain au cœur de son action.
YWCA QUÉBEC : 150 ANS AU COEUR DE LA VIE DES FEMMES
Johanne Daigle
Éditions du Septentrion
En vente à la Y et en librairie
41,95$ taxes incluses
À travers un récit vibrant et richement illustré, ce livre fait revivre les moments marquants, les figures inspirantes et les grands tournants qui ont façonné cet établissement profondément enraciné dans sa communauté. Entre crises, réinventions et élans de solidarité, l’histoire de la « Y » est aussi celle de nombreuses femmes qui, ensemble, ont tracé de nouveaux chemins vers leur autonomisation.
Véritable objet de mémoire et de transmission, le livre rétrospectif invite à comprendre l’héritage de la YWCA Québec et à réfléchir aux combats encore à mener pour bâtir un avenir juste et équitable pour toutes.
A propos de l’autrice : Johanne Daigle est professeure titulaire, maintenant retraitée et associée, au département de sciences historiques de l’Université Laval. Formée à l’UQAM en histoire sociale et en histoire des femmes, elle a enseigné l’histoire du Québec et du Canada contemporain pendant 40 ans. Membre du Réseau québécois en études féministes (RÉQEF) et de la Chaire Claire-Bonenfant – Femmes, Savoirs etSociétés, elle a mené des recherches sur l’engagement des femmes dans les services sociaux et les professions féminines.