Vous aimeriez que les filles et jeunes de la diversité sexuelle et de genre de votre milieu s’impliquent et mettent sur pied des projets tout en apprenant à la fois sur elles-mêmes et sur des sujets qui les touchent? Invitez les services jeunesse à animer un comité chez vous! Aucun minimum de jeunes n’est requis afin de débuter un comité. Le nombre optimal peut se situer entre 8 et 15 jeunes par comités afin de favoriser la participation et la cohésion de groupe. Depuis sa mise en place en 2009, près de 1850 filles et jeunes au genre créatif ont participé aux ateliers des services jeunesse.
Nous croyons que les jeunes ont les capacités pour changer le monde. Nous croyons important de valoriser et donner la place aux jeunes des groupes discriminés et/ou minoritaires afin de faire entendre les enjeux qui les touchent. C’est pourquoi nous avons créé des Cercles filles inclusives, des espaces en non-mixité inclusive, où les jeunes pourront découvrir leurs forces, développer leur esprit critique, prendre la parole et s’engager dans la communauté. Ensemble, iels et elles réfléchiront aux changements qu’iels aimeraient voir dans le monde et réaliseront un projet d’action communautaire qui leur tient à cœur.
Les cercles se rencontrent généralement de septembre à mai. Tout au long de l’année, les groupes suivent les différentes étapes qui les mèneront vers la réalisation de leur projet. Les jeunes participeront aussi à des ateliers sur des sujets déterminés collectivement, comme les relations saines, la prévention de la violence, la santé mentale, l’identité, la diversité et les féminismes.
Projet d’action communautaire
Projet mis sur pied par les jeunes dans le but de trouver des solutions aux problèmes qui les touchent dans la société.
Objectifs pour les participant.e.s
- Découvrir et partager des intérêts à travers différentes activités
- Développer sa confiance en soi en prenant sa place au sein d’un groupe
- Développer son esprit critique en identifiant les problèmes à résoudre
- S’engager dans la communauté en réalisant un projet d’action communautaire
- Avoir un impact positif pour soi et pour ceux qui nous entourent
Pourquoi organiser un cercle filles inclusives dans votre milieu?
Le fait de se retrouver chaque semaine avec un groupe permet aux jeunes de :
- Développer un sentiment d’appartenance à son école ou son milieu de vie;
- Découvrir de nouvelles choses, avoir accès à des modèles différents, apprendre sur différents sujets;
- Expérimenter de nouvelles manières de s’exprimer, surpasser sa gêne, avoir confiance en soi;
- Se sentir à l’aise dans un espace moins formel que l’école ou la maison, côtoyer des pair·es et des adultes significatifs;
- Faire des liens entre ses expériences et celles des autres, partager des vécus; se sentir valorisé·es et compris·es;
- Remettre en question les stéréotypes qui peuvent nous limiter dans nos choix, s’ouvrir aux autres et aux différences;
- Créer des liens, briser l’isolement, développer un sentiment d’appartenance à sa communauté;
- Connaître ses droits, développer des outils pour les défendre et des moyens d’obtenir du soutien;
- Prendre position et agir pour améliorer les choses, être soutenu·es dans leurs actions dans son milieu.
Comment ça marche?
- Communiquez par téléphone ou par courriel avec la coordination des services jeunesse pour discuter de votre milieu et de vos besoins.
- Prévoyez des dates, un horaire (par exemple, les mercredis midis ou les jeudis après l’école) et un lieu calme où se tiendront les rencontres.
- Formez un groupe de jeunes de 10 ans et plus qui ont envie de participer et qui sont environ du même âge. Confirmez avec la coordinnation des services jeunesse l’horaire, le nombre et l’âge des filles inscrites.
- Une agente d’éducation populaire viendra vous rencontrer dans le but de bien planifier le premier atelier et régler les derniers détails logistiques.
- Lors du premier atelier, les jeunes du groupe feront des activités pour apprendre à se connaître, pour bien comprendre le but du comité et pour parler de leurs attentes par rapport au groupe.
- Au fil des semaines, l’agente d’éducation populaire proposera des ateliers spécialement pour le groupe en étant à l’écoute de leurs intérêts et de leurs besoins, et s’ajustera selon les situations. Les jeunes exploreront des thématiques qu’elles auront choisies et seront accompagnées dans toutes les étapes de réalisation de leur projet.
Comment ça marche?
Nous avons plusieurs cercles en cours dans les milieux scolaires ainsi que dans des HLM de la ville de Québec. Selon les besoins et les intérêts des jeunes, nous ajustons notre calendrier. Communiquez avec nous pour savoir si un comité est actif sans votre secteur!
Qui sont nos agentes d’éducation populaire?
Notre équipe d’agentes d’éducation populaire provient de différents domaines d’études et de travail, ce qui fait notre force au niveau de la polyvalence et de nos champs d’expertises. Dynamiques, passionnées et créatives, les agentes croient au plein potentiel des jeunes et ont des valeurs féministes fortes. Elles croient en la force de l’éducation populaire, de l’action collective et au changement social. L’équipe s’assure de se former et s’informer aux enjeux et actualités dans divers domaines, afin d’être en mesure de répondre aux préoccupations et aux besoins des jeunes. Les agentes accompagnent les jeunes, sans jugement, et en respectant leur rythme. Un véritable travail d’équipe s’opère au sein des comités.
Intéressés à recevoir notre équipe des Services jeunesse?
Communiquez avec nous :
Tél. : 418 683-2155, poste 138
coordosj@ywcaquebec.qc.ca
Autres ressources
- Cliquez ici pour découvrir plusieurs ressources d’aide.
Merci à notre partenaire!
